L’Art Magique

Ou la conjonction de sens identique

Ou l’art d’expliquer l’inexplicable

L'art magique
L’Art Magique (1957)

« Et finalement, la valeur d’une expérience se mesure à son pouvoir de transformation de la vie, sinon nous sommes devant un vain rêve ou une hallucination » Satprem

Par le besoin d’investigation et de toucher la réalité, les mots, le temps, l’expérience du quotidienne donc la matière se forgent. Comme un besoin de concilier la contrainte matérielle et les mystères de la vie.

Cette expression d’art magique viendrait de Novalis et il y aurait une grande propension à faire tirer les éléments dans le sens de la morale, de la spiritualité avec une idée de contrainte.

En cherchant à faire se rencontrer des éléments qui semblent n’avoir aucun rapport (comme dans les synchronicités), l’art magique emprunte un chemin à travers le temps, à travers les mots. Ces éléments parallèles s’entendraient à accorder une réalité toute emprunte du quotidien, de l’expérience de ce qui est vécu. Et l’amour serait évidemment le fil qui tisse d’or ces conjonctions parallèles.

En formant les monts et vallées de nos ressentis, l’art magique lie entre eux les sympathies, les affinités qui sous-tendent nos propres constitutions. Les parallèles qu’on l’on peut se faire, sortes de coïncidences, sont peut être nos plus grands ponts. Par la recherche de cohérence, les similitudes, si objectives puissent-elles être, se dégagent et engagent le pas, ouvrent le champ de compréhension.

Ce tome « l’art magique » est le premier de cinq ici présenté par A. Breton. Un feuillet intérieur met en relief les intérêts de chacun à y voir un chemin de compréhension de la nature humain en interrogeant sociologues, ethnologues et occultistes.

Il n’en reste que certains mots restent, tout emprunt de leurs voies d’accès, de leur ouverture.

Si la beauté dans nos cœurs est ce qu’il reste, la compréhension, la voie du sacré ouvrent les portes de la construction de soi. Comme une nature élémentaire au travers des âges et fonctions des conditions auxquelles cette nature est soumise. Ces conditions nous poussent à explorer, à nous interroger, à faire du sens avec les sens cachés, comme la nuit appelle le jour. Cet art de faire le lien entre les deux, cette responsabilité même de mettre en cohérence cette ombre de nous-mêmes avec cette évidente contrainte matérielle, avec l’aide des éléments qui sont les nôtres, sous-tendant les efforts quotidiens à continuer d’avancer.

Cet art peut être vu comme magique à la vue des conditions, à la vue des histoires parfois inextricables, à la vue des parallèles de plans et de domaines qui se superposent. C’est peut-être en forçant l’entremaillement, l’entrecroisement que le sens opère. La contiguïté des plans s’assemblent et s’organisent.

Si on suit l’exemple proposé par l’astrologie, 12 plans d’existence, 12 domaines y sont représentés formalisant une configuration qui nous dépasse. On se retrouve alors intriqué dans des perspectives assemblant des domaines simultanément depuis le point d’observation qui est le nôtre.

Il n’y a qu’en développant une certaine souplesse (de corps et d’esprit) que l’articulation se dessinera à moindre mal. Comme une intuition à suivre la vague sur laquelle on est embarqué.

L’alternance nuit/jour et les 4 éléments en œuvre apportent les contraintes, les paramètres, les contingences et la structure exploités pour la mise en forme d’une énergie de départ emprunte d’ordres qui laissent une trace vivante et maintiennent l’esprit vivant jusqu’à nous. 

Cette obscure clarté, ce chemin de ronces, lieu épineux de nos explorations aux paysages de conte n’a d’égale que la genèse de notre départ.

Cet article illustre un post Instagram publié en Fev. 2022


Commentaires

Une réponse à “L’Art Magique”

  1. […] présentés, que ce soient les contes et histoires, comme les photos ou l’article sur l’Art Magique classés dans la catégorie Imaginal sont là pour interroger ce qui fait notre quotidien, ce qui […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× WhatsApp