Les méridiens

Les méridiens sont le résultat d’un maillage énergétique capables de refléter et d’agir sur la circulation de l’information sur l’ensemble du corps. Ils accompagnent les cycles internes et nous lient à ceux qui nous entourent pour que la vie nous traverse. Base de la Médecine Traditionnelle Chinoise, leur perception sert à la pratique des massages proposés à la réservation.
Table des matières

Les méridiens
Entre micro et macrocosme
Réseau de communication, les méridiens servent de maillage et de trame reliant le haut et le bas, le dedans et le dehors, la droite et la gauche. Comme les 360 méridiens autour de la Terre, les méridiens forment plus de 360 points énergétiques au travers du corps et existent en tant que lien avec la vie qui nous traverse. Leur circulation est à l’image d’une souplesse gardée. Par la polarité Yin/Yang, entre Ciel et Terre, nous sommes la manifestation même de l’énergie vitale. Lorsque l’énergie circule librement dans les méridiens, le corps est en bonne santé. Mais si cette énergie est bloquée ou déséquilibrée, cela peut entraîner des douleurs, du stress ou des maladies. Il nous revient alors de mettre en mouvement cette circulation. Le massage proposé à la réservation est un merveilleux soin en lien à cette circulation. Vous avez aussi la possibilité de vous éveiller à cette perception en réservant des séances d’étirements des méridiens par exemple ou en recevant un Shiatsu.
Nature cyclique
Pour harmoniser les plans de l’être
Le physique, le psychique et le mental sont trois aspects de la personnalité qui traversent la vie avec nous. Ils ont leur cycle propre avec lesquels nous cherchons à être en cohérence. Leur équilibre nous fait entrer en sérénité et c’est un exercice qui demande écoute et attention. Renouer avec les cycles, c’est entrer dans cette triple écoute qui agit en ricochet et s’harmonise avec le flux de la vie. Le cycle des saisons, celui de la Lune… Les grands cycles d’une vie d’humain sont autant de possibilités de se relier à Soi, au centre de l’être et de trouver sa place.


Shiatsu des méridiens
L’école Iokaï de Masunaga
La pratique du Shiatsu de l’école Iokaï est arrivée en France et en Europe au début des années 80. L’apport majeur de son fondateur Shizuto Masunaga a été de réintroduire les connaissances de la médecine traditionnelle orientale dans la pratique du Shiatsu et notamment au travers de la circulation énergétique des méridiens ramenée aux cycles de l’homme dans sa relation à l’environnement. S. Masunaga n’a eu de cesse que d’approfondir ses connaissances sur la relation corps/esprit et de relier chacun à son propre potentiel de guérison via ce maillage énergétique.
Formée en 2 ans au shiatsu des méridiens au Dojo Esprit Zen de La Valette auprès de Nathalie Vitry au centre Sens en Eveil, ces enseignements ainsi que la perception des flux énergétiques par les mains servent ma pratique du massage.
Vous pouvez réserver un shiatsu des méridiens au sol en tenue souple, pour toute problématique en lien au stress, à l’anxiété, au sommeil, aux problèmes articulaires ou d’addictions et douleurs chroniques, au changement de saison. La 1ère séance se déroule sur 1h30 en débutant sur un temps d’échange. Le tarif reste le même quelque soit la durée.
Etirements des méridiens
Par Masunaga
A l’origine d’une pratique plus englobante de l’humain, le maître Shiatsu propose 6 positions d’étirement associant deux par deux les méridiens fonctionnant ensemble au niveau énergétique suivant le sens de circulation de l’énergie (et des flux). Ces étirements des méridiens mettent le corps en cohérence avec les cycles de la vie, avec les tensions qui le parcourent grâce à la respiration. Ils offrent un excellent bilan de la circulation dans le corps et des tensions qui le traversent ainsi d’une méthode unique pour développer la sensation des trajets énergétiques dans le corps. Lire l’article S’initier au Zen Shiatsu pour plus de compréhension sur la pratique.
Vous pouvez réserver également des séances de pratique d’étirement des méridiens revisité par S. Masunaga.


Circulation énergétique
Horloge biologique
La circulation énergétique touche les 3 plans de l’existence : le physique, le psychique et le spirituel et la vie quotidienne met à l’épreuve leur coordination. Le corps est alors une porte vers les énergies/informations qui le traversent et sera le reflet de l’association de ces 3 plans. Les organes, les os et le système nerveux offrent un accès à cette circulation via les méridiens.
Sur des profondeurs différentes, la communication s’organise suivant un cycle bio-énergétique, appelé horloge circadienne ou horloge biologique, au cours de laquelle l’énergie vitale parcours le corps sur une journée.
Le flux énergétique traverse ainsi le corps et les différents plans de l’existence. Revenir à cette connaissance, c’est s’ouvrir aux perceptions du subtil et à la puissance de ce qui ne se voit pas. C’est se coordonner à ce qui nous entoure pour agir depuis un centre de l’être.
Nature Holographique
Par la réflexologie
Lien entre le Ciel et la Terre par sa verticalité, l’être humain s’est développé tel un trait d’union. Au coeur de cet environnement qui lui sert de réalité primordiale, son corps est à l’image de ce qui le nourrit, son esprit ouvert comme un lotus aux 1000 pétales et on retrouve en lui le reflet holographique de la Nature.
On retrouve ainsi sur ses mains, ses pieds, son crâne, son visage, son abdomen, ses oreilles, son dos, l’echo de ce qu’il a toujours été : une représentation en mouvement de plusieurs couches qui viennent faire cohérence en son sein. L’information peut être gérée à des rythmes différents sur des niveaux différents avec l’idée que la partie contient le tout et ce qui se joue quelque part au niveau physique résonne ailleurs avec cohérence sur l’ensemble.
La Médecine Chinoise et Indienne traditionnelles fonctionnent au travers de cette unité recherchée en interne et en cohérence avec l’au-delà et par le vivant, exprime cette fascinante capacité de mouvement de l’énergie.


Cohérence cardiaque
Par Catherine Darbord
En suivant le lien vers la vidéo, vous disposez d’un moyen efficace de faire de la cohérence cardiaque un allié de poids pour votre bien-être global. Le calme du coeur va résonner sur l’ensemble du corps et sur son lien à l’extérieur grâce au nerf vague. Les rythmes du corps, du coeur et de la tête s’accordent alors. A pratiquer sur plusieurs semaines 5 minutes par jour.