S’initier au Zen Shiatsu ou la Vie en 3 dimensions
S’initier au Zen Shiatsu, c’est un peu aligner des éléments de nature assez différentes. Leur mouvement, leur rythme et leur appréhension fonctionnent sur des amplitudes qui leur sont propres à l’image du lemniscate, du coeur et du cercle. La Vie est faite de telle sorte qu’on soit capable de percevoir les éléments qui la composent avec l’aide des 5 sens (le toucher, l’ouïe, l’odorat, le goût et la vue).
Le cerveau, lui aussi un formidable outil, oeuvre en plusieurs couches en fonction du domaine de compétences qui lui est rattaché :
- L’action et le réflexe en lien au corps et aux instincts, avec le cerveau archaïque
- Le ressenti et la relation aux autres en lien au coeur et aux émotions, avec le cerveau limbique
- La réflexion et la conscience en lien à l’esprit et au mental, avec le néocortex
Entre chaque espace, entre chaque centre, entre chaque sens, circule la Vie. Ce qu’elle vient allumer et éveiller est mouvement et métaphore.
C’est dans ce vide entretenu, à ce carrefour des jointures, entre le mobile, le nutritif et le nerveux que vient se poser l’attention renouvelée.
Au centre de ce triptyque opère un flux, sorte de canal dans lequel coule l’affect tel un processus capable de mettre en relation les 3 pôles harmonieusement.
Pour faciliter le traitement d’une information quelle qu’elle soit, ce canal reste souple et aéré. Fluide.
La vie en 3 dimensions
Corps-Ame-Esprit
S’initier au Zen Shiatsu, c’est reconnaître ce mouvement métaphorique comme l’oeuvre de la Vie pleine et entière. C’est aussi apprendre à observer ses ressentis et autres affections comme oeuvre de Vie.
La pratique de l’étirement des méridiens proposé par Masunaga relève de cette idée d’observation. De se tenir là, présent à ses ressentis, en s’aidant du souffle pour entrer et s’installer à chaque cycle de respiration en position.
Ce ne sont pas les muscles qui sont étirés mais les canaux de circulation énergétiques pour les mettre en position de tension.
Il existe 6 positions pratiqués suivants le sens des éléments suivants : Métal, Terre, Feu, Eau, Feu, Bois. Ces enchainements suivent le cycle de circulation énergétique (horloge biologique).
Ils se pratiquent en position fixe. L’entrée en position se fait sur un expire. Une fois installée, le souffle guide l’étirement. La respiration n’est pas forcée, elle est profonde, depuis le ventre (centre vital). Depuis cette position, les ressentis sont accompagnés du souffle pour entrer, à chaque cycle, dans la position d’étirement, le temps de 6 respirations. La sortie de position se fait sur une inspiration. Un petit temps d’observation des ressentis est établi entre chaque position.
Le Shiatsu est une pratique officielle de médecine traditionnelle au Japon et l’école de Masunaga n’est pas reconnue comme telle. Elle a été apparenté au Zen pour sa pratique non invasive pour le corps. Les étirements relèvent de cette philosophie.
Le terme Zen Shiatsu est né des travaux de recherche de Shizuto Masunaga. Il a été le premier à revenir sur ce qui constitue le shiatsu, à savoir les connaissances de la Médecine Traditionnelle Chinoise et ainsi que plus antérieurement la pratique Indienne du Yoga.
Il a crée l’école Iokaï au Japon où s’est développée sa propre méthode : le Shiatsu des méridiens. Il cartographie les méridiens en fonction de leur circulation énergétique et suit leurs prolongements dans les membres opposés (ce qui n’est pas le cas en Médecine Traditionnelle Chinoise). Il développe également des méthodes de diagnostic du Hara et du Dos en se servant des vides et des pleins ressentis.
Son école au Japon était ouverte aux étrangers, ce qui a diversifié les pratiques revenues en Europe.
Menu
Réseau social
Conçu avec WordPress
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.